Projet de mise en place de votre lavabo

Vous avez un projet de mise en place d’un lavabo ? Ce document peut vous aider à bien formuler votre projet et de comprendre les premiers points qui vous seront utiles pour faire le premier pas dans votre projet.

Qu’est-ce qu’un lavabo ?

La première question qui vient en tête, c’est « Quelle est la différence entre un lavabo et un évier ? » En réalité, dans la pratique, c’est un peu la même chose. Sauf que l’évier est dans la cuisine tandis que le lavabo est dans une salle de bain. C’est ce genre de cuvette, parfois tout en blanc qui est alimentée en eaux, où nous pouvons nous laver les mains principalement. L’eau est ensuite évacuée grâce à un trou qui se trouve au fond de la cuvette, relié à un siphon lui-même relié à un tuyau d’évacuation qui se chargera de conduire l’eau sale jusqu’au réseau d’évacuation principale de la maison. On utilise aussi le mot « vasque » pour désigner un lavabo plus grand.

Quel matériau choisir ?

Nous avons l’habitude d’un lavabo tout blanc, ce sont des lavabos en porcelaine. C’est de loin le matériau le plus choisi, qui présente plusieurs avantages. La céramique est présentable, relativement facile à nettoyer et à entretenir, durable et résistante. Cependant, vous pouvez aussi choisir d’autres matériaux comme le grès sanitaire, la pierre, l’inox, le verre…

Quel type de lavabo choisir ?

Le principal choix lors de la mise en place de votre lavabo se trouve entre le lavabo suspendu et le lavabo à colonnes.

Le lavabo suspendu est le plus courant parce qu’il vous fait gagner de la place, surtout si votre salle de bain ne profite que d’un tout petit espace. Vous pouvez dans ce cas mettre un petit meuble dessous. Le lavabo suspendu n’est cependant possible que si le mur où il va être fixé est assez solide.

Le lavabo posé sur colonne est un lavabo sur pieds. Il n’a pas besoin de fixation au mur de ce fait. Ce type de lavabo a un avantage considérable, c’est la possibilité d’en faire un élément de décoration de votre salle de bain. En ce moment, de nombreux choix de motifs sont disponibles. L’autre avantage du lavabo sur colonne, c’est aussi le fait que la colonne est utilisée pour dissimuler le siphon et la tuyauterie, qui sont restés visibles dans le cas d’un lavabo suspendu.

Le prix d’un lavabo suspendu classique en céramique est d’environ 25€. Ce prix va ensuite varier selon le type, le motif, le style… et peut facilement atteindre 150€. Rien d’étonnant, puisque le lavabo est devenu un élément de décoration à part entière.

Pose d’un lavabo

Plusieurs points sont à considérer lors de la pose d’un lavabo. Bien entendu, les détails vont dépendre de votre choix de lavabo. Voici les étapes que vous devez considérer :

– Installation du lavabo proprement dit sur son emplacement, qu’il soit suspendu ou à colonne.

– Installation du robinet ou du mitigeur de votre lavabo

– Raccord du robinet avec la tuyauterie d’arrivée d’eau. Cette étape suppose que la tuyauterie en question se trouve déjà à proximité. Si ce n’est pas le cas, vous devez faire en sorte qu’il le soit.

– Installation du siphon.

– Raccord avec le système d’évacuation de la maison. 

Dans le cas d’un lavabo à colonnes, l’installation peut être légèrement différente selon le système choisi par le fabricant. En effet, la colonne peut être le dernier élément posé, mais il est aussi possible qu’il doive être le premier.

Faire appel à un spécialiste ou le faire soi-même

Il est toujours mieux de faire appel à un spécialiste lors de la pose d’un lavabo. Mais si vous voulez vous aventurer à le faire vous-même, sachez qu’il est tout à fait accessible à tous d’installer un lavabo. Cependant, avant de vous décider, prévoyez les différentes étapes décrites ci-dessus, surtout ceux qui concernent la tuyauterie, et voyez par vous-même si vous pouvez réellement y arriver.

Vos dernières recherches sur Projet de mise en place de votre lavabo : détection de fuites Mantes-La-Jolie, auto entrepreneur plombier chauffagiste, dépannage plombier 92310, tarif plomberie, le plombier Verneuil-Sur-Seine 78480, plomberie marseille, formation plomberie L’isle-Adam 95, plomberie nantes, dépannage broyeurs Combs-La-Ville , devis plomberie en ligne, plombiers chauffagistes 94120, devis plombier gratuit, tous travaux de plomberie Villiers-Sur-Marne 94350, déboucher des canalisations, débouchage éviers Le Vesinet 78, achat plomberie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *