3 pannes fréquentes sur les chaudières à gaz

Comme tout autre système de chauffage, une chaudière à gaz peut également présenter des défaillances. Parfois, ces dysfonctionnements sont faciles à identifier et vous serez en mesure de les réparer vous-même. Pour parer à toute éventualité et savoir quoi faire en cas de problème, vous devez absolument connaître les problèmes de chaudière les plus courants. Si vous voulez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Le problème n°1 : une chaudière qui fuit !

L'une des pannes les plus courantes d'une chaudière à gaz est la fuite d'eau. En effet, ce problème peut avoir de nombreuses causes. A savoir, une pression inadéquate, c'est-à-dire une pression qui semble être plus élevée qu'adéquate, cela permet à la soupape de diminuer, ce qui crée également une fuite d'eau. Aussi, une fuite d'eau dans une chaudière à gaz peut être causée par une pièce défectueuse. Il est possible qu'un équipement ait été endommagé ou entartré et cela perturbe sans aucun doute le fonctionnement de certains mécanismes comme la vanne de remplissage ou le vase d'expansion. En cas de problème de ce type, il est conseillé de couper d'abord l'arrivée d'eau et la chaudière. Ensuite, il faut purger les radiateurs pour faire baisser la pression.

Le problème n° 2 : la chaudière devient bruyante !

Les bruits inhabituels peuvent provenir de différentes sources. Par exemple, il peut s'agir d'un écoulement rapide d'eau dans la chaudière. Lorsque vous remarquez que l'appareil fait du bruit au moment même où vous utilisez de l'eau, il peut s'agir d'un problème lié à la pression. Pour cela, vous devez garder un œil sur les tuyaux, car ils peuvent contenir de l'air qui peut bloquer l'écoulement normal de l'eau.  En outre, une combustion mal réglée contribue également au bruit. Il en va de même pour le dysfonctionnement du groupe de sécurité et l'entartrage de l'échangeur de chaleur. Si vous entendez des bruits inhabituels, faites rapidement appel à un spécialiste.

Le problème n°3 : un problème de démarrage !

Une chaudière qui ne démarre pas peut avoir de nombreuses causes. Il peut s'agir de problèmes électriques, de problèmes de pression, de fuites dans les tuyaux, de problèmes d'alimentation en air ou de surchauffe. Vous pouvez résoudre ce type de panne vous-même en vérifiant chacun de ces éléments. Cependant, il est recommandé d'éteindre l'appareil avant de se lancer. En revanche, si le problème persiste, vous devez alors demander l'aide d'un expert en chauffage. 

Les avantages de la pompe à chaleur pour un confort thermique efficace
Tout savoir sur le radiateur à inertie pour chauffer votre maison

Plan du site