3 réflexes à avoir en cas de dégâts des eaux

L’une des choses les plus dévastatrices que vous puissiez subir est un grave dégât des eaux ou une inondation dans votre maison. Qu’il s’agisse de tuyaux cassés, d’appareils qui fuient ou de problèmes plus graves tels que des refoulements d’égouts, des sous-sols inondés ou même des dégâts des eaux après un incendie, ils peuvent tous causer des problèmes majeurs. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour rester en sécurité dans votre maison.

Appeler votre compagnie d’assurance !

Votre assurance habitation varie en fonction des polices que vous avez souscrites. La compagnie d’assurance enverra un expert pour examiner et évaluer les dommages et déterminer s’il s’agit d’un sinistre couvert.

Notez la valeur de chaque objet auquel vous pensez et prenez autant de photos que possible avant, pendant et après le nettoyage. Cela aidera l’expert en sinistres lorsqu’il viendra évaluer les dommages.

Se protéger !

L’eau et l’électricité ne font évidemment pas bon ménage. Toutefois, si le fait de couper le courant vous oblige à entrer ou à vous tenir dans des zones humides, il est préférable de ne rien faire et d’appeler un électricien. N’entrez pas dans une maison endommagée par une inondation avant d’avoir coupé le courant.

Veillez à porter des vêtements de protection, comme des bottes et des gants en caoutchouc, lorsque vous entrez dans votre maison. Vous serez ainsi protégé contre les blessures causées par l’eau remplie de bactéries.

Vous pouvez soulever les meubles en bois des zones de moquette humide et insérer du papier d’aluminium sous les pieds pour éviter de tacher la moquette. Enlevez également toute moquette qui pourrait se trouver sur un sol mouillé.

Vous devrez peut-être quitter votre domicile si l’inondation est suffisamment grave. Assurez-vous que vous pouvez rentrer chez vous en toute sécurité pour commencer à gérer les conséquences de l’inondation. Ne traversez pas les zones inondées en voiture !

Commencer à réparer les dégâts des eaux immédiatement !

Avant de commencer le processus d’élimination des dégâts des eaux d’une maison inondée, assurez-vous de documenter tous les dégâts. Cela vous aidera en cas de réclamation future.

Si possible, la restauration des dégâts des eaux doit commencer 24 à 48 heures après que vous ayez reçu l’autorisation de retourner chez vous. Dans de nombreuses situations, les dégâts sont trop importants pour qu’une seule personne ou une seule famille puisse les gérer. Demandez l’aide d’un service de restauration pour rester en sécurité et vous assurer que le processus d’élimination des dégâts des eaux est effectué correctement.

Quels sont les critères à prendre en compte pour l’installation d’une pompe à chaleur ?
Garantir l’étanchéité avec un habillage de toit