Adoucisseur d’eau : comment ça marche ?

Adoucisseur d'eau

Les gens peuvent éviter les dommages causés par une eau trop calcaire ou le dessèchement de la peau en installant un adoucisseur d’eau. Ces appareils réduisent le poids du calcaire dans l’eau et les baignoires, ce qui réduit les effets négatifs sur les appareils. En plus de cela, les adoucisseurs d’eau aident les tuyaux à rester lubrifiés, ce qui minimise l’usure.

Pourquoi installer un adoucisseur d’eau ?

L’eau dure est préjudiciable à de nombreux appareils ménagers et à la plomberie. L’eau dure provoque une accumulation à l’intérieur des tuyaux et des appareils qui peut entraîner des fuites, un vieillissement prématuré des appareils, une augmentation de la consommation d’électricité ou même des explosions. Un adoucisseur d’eau réduit en fait la dureté de l’eau, éliminant ainsi certains des inconvénients de l’eau dure. À savoir, l’eau dure cause de nombreux problèmes pour votre linge, votre peau et vos cheveux. L’eau dure endommage plus rapidement le linge et les vêtements, ce qui réduit leur durée de vie. Il est donc bénéfique de s’équiper d’un adoucisseur d’eau Cristalinn à Liège. Cela vous permettra de réduire votre facture d’électricité et de protéger vos appareils. Il existe un calculateur de coût qui peut vous aider à analyser la quantité de calcaire dans votre maison.

L’adoucisseur d’eau : comment fonctionne-t-il ?

L’eau domestique contient du calcium et du magnésium, qui sont éliminés de l’eau par un adoucisseur d’eau Cristalinn grâce à un système d’échange d’ions. Ce système utilise des ions chargés pour éliminer les composants magnésium et calcium du calcaire. Une fois capturés par des matériaux comme le tissu, ces ions peuvent être stockés jusqu’à ce qu’ils soient échangés avec d’autres ions. L’eau dure élimine les ions calcium et magnésium par un processus d’échange d’ions. Pour ce faire, les adoucisseurs d’eau utilisent des matériaux poreux qui retiennent les ions calcium et magnésium. Le sodium peut être échangé contre d’autres minéraux par l’exposition à l’eau. Après avoir été nettoyé, il peut être utilisé dans les toilettes ou les cuisines.

Dans l’adoucisseur d’eau, un réservoir de résine et un réservoir de sel fonctionnent en tandem. L’eau du robinet passe d’abord par le réservoir de résine avant d’être filtrée et adoucie. Après avoir ouvert le robinet, les familles peuvent immédiatement commencer à profiter de l’eau adoucie. Cependant, le réservoir de sel doit être prêt à fonctionner en cas de besoin, car il ne fonctionne pas toujours lorsqu’il s’agit de traiter de grands volumes d’eau.

Phase de service

Dans la première phase de l’adoucissement de l’eau, ou phase de service, un réservoir de résine contenant des granulés chargés de sodium contient des ions magnésium et calcium. Lorsque l’eau entre dans ce réservoir, les granules effectuent un échange d’ions et remplacent le magnésium et le calcium par du sodium. Ce processus est communément appelé « adoucissement » de l’eau. Le TH est le titre hydrométrique de la dureté de l’eau, et il est proche de zéro. Le ministère de la santé approuve tous les adoucisseurs d’eau destinés à la consommation humaine. Ils comprennent de minuscules objets, généralement d’un millimètre de diamètre environ, qui pèsent le sel pour déterminer leur capacité d’échange.

Phase de régénération

Pendant la phase de régénération des adoucisseurs d’eau, le réservoir contient une nouvelle réserve de sel et remplit les réservoirs de résine purificatrice d’eau d’ions magnésium et calcium. Cela se produit lorsque les réservoirs de résine sont pleins d’ions et ne peuvent plus fonctionner. À la fin de ce processus, le réservoir de résine sera rempli d’ions calcium et magnésium. Ceux-ci aideront à maintenir l’adoucisseur à pleine capacité. Pendant cette période, la filtration de l’eau domestique est impossible, mais toute l’eau disponible sera envoyée à l’égout. Vous devez effectuer un entretien de routine pour vous assurer que l’adoucisseur continue à fonctionner correctement. Vous pouvez programmer ce processus via l’application pour qu’il ait lieu après minuit. Par ailleurs, l’adoucisseur d’eau a vraiment besoin d’un entretien régulier pour rester efficace et conserver une eau saine. Cela permettra à l’appareil de durer de nombreuses années.

Les adoucisseurs d’eau classiques et de nouvelle génération !

Les adoucisseurs d’eau classiques utilisent le sodium comme alternative au calcium et au magnésium dans le processus d’adoucissement. Au cours de ce processus, ces deux minéraux essentiels sont remplacés par le sodium. Ils doivent être régénérés avant que le processus ne soit terminé. Les adoucisseurs d’eau classiques utilisent une résine de sel pour maintenir la dureté de l’eau. Les adoucisseurs d’eau domestiques de nouvelle génération ou sans sel utilisent des méthodes spécifiques pour adoucir l’eau. Ces systèmes présentent de nombreux avantages et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Les autres types d’adoucisseurs d’eau domestiques nécessitent un entretien fréquent. Pour se régénérer, ils utilisent beaucoup d’eau pour s’adapter aux changements d’utilisateurs. Il existe de nombreuses variétés d’adoucisseurs d’eau présentant des caractéristiques distinctes. Le choix du meilleur requiert une attention particulière à la dureté de l’eau. Toutefois, les consommateurs doivent se sentir libres de choisir l’adoucisseur qui leur convient le mieux. En outre, les professionnels peuvent aider les consommateurs à choisir l’appareil qui leur convient le mieux.

Comment entretenir votre adoucisseur d’eau ?

L’entretien de votre adoucisseur d’eau est nécessaire pour assurer son bon fonctionnement. Vous devez régulièrement vérifier le niveau de sel dans le réservoir de votre appareil pour vous assurer qu’il reste au moins 1/3 plein. Vous devez également vérifier chaque mois la dureté de l’eau de votre adoucisseur. Si la dureté dépasse 10 % de variabilité, vous devez ajuster les réglages de votre appareil. Plus important encore, un professionnel devrait inspecter l’intérieur de vvotre adoucisseur d’eau Cristalinn au moins une fois par an. Il s’assurera que les pièces nécessaires sont correctement connectées, que les réglages sont corrects et qu’aucun oxydant n’a été utilisé lors du nettoyage. En outre, une solution non javellisée doit être utilisée pour nettoyer les résines dans le réservoir environ tous les six mois. L’eau de Javel peut faire gonfler les billes et décomposer les matériaux à l’intérieur du réservoir. L’idéal est d’utiliser IO Clean ou AQaclean pour le nettoyage.

Les avantages de choisir le meilleur adoucisseur d’eau !

Une eau trop calcaire peut être un véritable casse-tête. Il est conseillé d’installer un adoucisseur d’eau chez soi pour faciliter le quotidien en réduisant le poids du calcaire dans l’eau. Les utilisateurs peuvent ainsi profiter de plusieurs avantages sur le long terme. Par exemple, la lessive quotidienne peut être plus douce et plus saine avec moins d’accumulation de calcaire. En outre, les utilisateurs ressentiront moins de sécheresse dans leurs cheveux après la douche. Ils peuvent également prolonger la durée de vie de leurs machines à laver, de leurs lave-vaisselle et de leurs appareils tels que les fers à repasser et les robinets. L’installation d’un adoucisseur d’eau dans votre maison peut réduire les dépôts de calcaire dans vos appareils en réduisant le poids du calcaire dans l’eau. Il existe de nombreuses options d’adoucisseurs d’eau. Certains dépendent du sel, d’autres non. Tenez compte de ces facteurs pour choisir le meilleur adoucisseur d’eau à Liège pour vos besoins. L’efficacité des adoucisseurs d’eau sans sel n’a pas encore été prouvée. Lors du choix d’un adoucisseur d’eau, il est recommandé d’opter pour un adoucisseur avec sel qui utilise des moyens de livraison mécaniques ou électroniques. Votre choix dépend de vos habitudes personnelles. Les adoucisseurs d’eau électroniques sont idéaux pour les personnes dont la consommation d’eau est fluctuante. Il s’agit notamment des vacanciers et des invités. En revanche, les adoucisseurs d’eau mécaniques sont plus adaptés aux consommateurs d’eau stables.

Entreprise de plomberie : comment bien la choisir en Haute-Savoie ?
Pourquoi faire appel à une entreprise de plomberie ?