Astuces pour réduire sa consommation d’énergie

La plupart des gens ne savent pas à quel point il est facile de faire fonctionner sa maison avec moins d’énergie. Il existe de nombreuses façons de réduire votre consommation d’énergie dans presque tous les secteurs de votre maison en modifiant votre comportement ou en effectuant des ajustements techniques.

L’énergie électrique a révolutionné la vie humaine et est devenue un service vital, mais nous devons l’utiliser de manière responsable. Voici quelques conseils simples pour réduire la consommation d’énergie à la maison ?

Adoptez les bonnes habitudes !

Il n’est pas nécessaire d’acheter des appareils à haut rendement énergétique pour réduire la consommation d’énergie de votre maison et faire des économies. La réduction de la consommation d’énergie peut se faire par des gestes simples, comme éteindre les lumières et les appareils lorsque vous ne les utilisez pas.

Vous pouvez en outre éviter d’utiliser trop souvent des appareils énergivores en effectuant certaines tâches à la main, par exemple en faisant sécher les vêtements naturellement au lieu de les mettre dans le sèche-linge ou en faisant la vaisselle manuellement.

Un autre moyen d’économiser davantage d’énergie consiste à moins utiliser le climatiseur en été et à baisser le thermostat en hiver. Les coûts de climatisation et de chauffage représentent près de la moitié de la facture énergétique d’un ménage moyen. En réduisant leur utilisation, il est possible de réaliser des économies.

Éteignez les appareils en veille !

Vous pouvez économiser environ 40 € par an rien qu’en pensant à éteindre vos appareils en mode veille.

Presque tous les appareils électriques peuvent être éteints à la prise de courant sans perturber leur programmation. Vous pouvez envisager de vous procurer un économiseur de veille ou une prise intelligente qui vous permettra d’éteindre tous vos appareils en veille en même temps.

Toutefois, vérifiez le mode d’emploi de tout appareil dont vous n’êtes pas sûr. Certains enregistreurs de télévision par satellite ou numérique doivent rester branchés pour pouvoir enregistrer tous les programmes que vous souhaitez.

Achetez des appareils à faible consommation d’énergie !

En moyenne, les appareils ménagers consomment environ 13 % de l’énergie utilisée dans un foyer. Les produits à haut rendement énergétique sont un peu plus chers, mais les coûts de fonctionnement sont généralement inférieurs de 9 à 25 % à ceux des appareils classiques.

Lorsque vous achetez un appareil à haut rendement énergétique, vous devez rechercher des appareils portant les labels ENERGY STAR et A+++. Ce label signifie que l’appareil consomme moins d’énergie pendant son utilisation et son temps de veille que les modèles standard.

Les appareils qui consomment le plus d’énergie dans un ménage sont les réfrigérateurs et les sèche-linge. En les remplaçant par des modèles plus économes en énergie, vous pouvez réduire de moitié votre consommation d’énergie et vos factures.

En outre, la consommation d’énergie peut être réduite en réparant ou en remplaçant régulièrement les appareils tous les trois à cinq ans.

Les outils de plomberie indispensables à tout bricoleur
Qu’est-ce qu’une couvertine ?