Comment faire l’entretien de sa plomberie ?

Il est indispensable de faire l’entretien des plomberies pour éviter plusieurs problèmes. Cela permet aussi de garder une installation saine. Mais, entretenir une plomberie pour quelle raison ? Il existe quelques réflexes à prendre pour l’entretien des canalisations et des tuyaux. Et quelles sont donc les astuces pour ce faire ?

Pourquoi entretenir sa plomberie ?

Il existe plusieurs raisons d’entretenir la plomberie. Premièrement, il est nécessaire pour éviter les dépôts de calcaire qui est le premier ennemi de la robinetterie. Cela se présente sous forme de tartre. Il se forme sur les pommes de douche, les mousseurs, les robinets… Les tartres proviennent du calcaire présent dans l’eau peut risquer de boucher et d’encrasser votre tuyauterie.

En plus, l’entretien d’une plomberie est nécessaire pour éviter les bouchons. Ce dernier se forme quand il y a beaucoup de déchets dans vos canalisations. Pour en éviter, vous pouvez filtrer l’eau à l’aide des tamis. En plus, les graisses qui s’accumulent, au fil de temps, peuvent provoquer la canalisation bouchée de votre évier. Cela provoque une mauvaise odeur et un refoulement d’eau usée à la surface de l’évier.

Enfin, il faut entretenir la plomberie pour éviter les dégâts des eaux. Cela est à l’origine de tuyauterie bouchée. Cela peut créer une tuyauterie défectueuse. Ce problème aussi peut abîmer vos équipements électroménagers.

Comment faire pour entretenir sa plomberie ?

Il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à un professionnel de plomberie pour l’entretenir. Il existe d’autres astuces économique et écologique. Premièrement, il y a l’utilisation de la pulpe de citron. Il s’agit d’une matière désinfectante et un détartrant naturel.

Le citron apporte une forte dose d’acide citrique. Donc, il est un produit astringent. Vous devez couper le citron en son milieu. Et, frottez les robinets à l’aide de ce produit. Puis, vous devez le rincer et sécher.

L’autre astuce, c’est l’utilisation du vinaigre blanc. Il est un produit naturel et fermeté avec toutes les qualités. Il a un pouvoir antimoisissure, désinfectante, et non polluante. Le vinaigre est efficace pour déboucher et détartrer les douches, lavabos, tuyauteries… grâce à ses propriétés anticalcaires.

Comment l’utiliser ? Vous devez mélanger le vinaigre avec de l’eau bouillante, et des gros sel. Faites couler le mélange dans la canalisation bouchée. Ce mélange est parfait pour nettoyer les robinets en cuivre.

Les autres astuces pour entretenir sa plomberie

Il existe plusieurs astuces pour entretenir sa plomberie. Vous pouvez utiliser de la poudre du bicarbonate de sodium. Elle a une fonction détergente et anticalcaire. Vous pouvez l’utiliser tous simplement.

Mais si vous souhaitez plus d’efficacité, vous pouvez le mélanger avec de gros sel et du vinaigre blanc. Ce mélange provoque une mousse que vous versez dans la canalisation.

En plus, vous pouvez utiliser le savon noir ou le savon de Marseille. Ce sont des décapants authentiquement naturels. Il s’agit des produits dégraissants et désinfectants pour les douches, baignoire, évier et sanitaires.

Pour ce faire, vous devez mélanger une quatre cuillères à café de ces deux savons avec de l’eau chaude. Ensuite, vous devez y tremper une éponge et nettoyez la plomberie.

Les outils de plomberie indispensables à tout bricoleur
Qu’est-ce qu’une couvertine ?