Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

adoucisseur d'eau

Effectivement, une eau qui est trop chargée en calcaire n’est pas bonne, ni pour la peau, ni pour les installations de plomberie, ni pour les appareils électroménagers dans la cuisine. Une eau trop de calcaire peut induire des désagréments conséquents dans l’ensemble de la maison. Heureusement que cela peut être résolu par la pose et l’usage d’un adoucisseur d’eau. Un équipement qui existe sous plusieurs modèles. Mais, comment fonctionne-t-il exactement ?

Pourquoi utiliser un adoucisseur d’eau d’abord ?

Avant de comprendre le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau, il est primordial de connaître les privilèges que cet équipement propose précisément. En fait, puisqu’une eau trop chargée en calcaire s’avère un fléau pour chaque foyer, l’installation d’un adoucisseur devient importante. L’adoption de cet équipement promet des intérêts très profitables sur le long terme. On peut noter la réduction des traces de calcaire blanches sur les matériels et installations sanitaires. Ce qui vous demande moins d’entretien et moins d’usage de produits de nettoyage de vos installations. Puis, cette solution ne provoque pas d’usure rapide de vos tuyaux de canalisations ou encore de votre robinet. À cela s’ajoute la diminution des dépôts de calcaire dans vos différents appareils électroménagers. Ce qui assure un prolongement optimal de la durée de vie de ces derniers. En évitant les eaux trop chargées de calcaire, vous bénéficiez d’une peau plus sensible et des cheveux plus doux et soyeux. Puis, vos linges seront plus souples après leur passage dans la machine à laver. En outre, toutes ces raisons justifient le privilège d’utiliser un adoucisseur d’eau.

Quels sont les différents modèles d’adoucisseurs d’eau ?

Pour une eau adoucie, il est incontournable d’opter pour un adoucisseur d’eau. Sur le marché, vous pouvez dénicher une panoplie de modèles de cet équipement que le choix est large et répond à tous les goûts et les besoins. Il est à noter que chaque type d’adoucisseur d’eau présente un système de fonctionnement qui lui est propre. D’abord, l’adoucisseur à résine ou au sel marche sur le principe de la transition de l’eau afin de réduire l’excès de minéraux. Certes, c’est un fonctionnement basique, amis des modèles sous-catégoriques affichent un système différent. Puis, l’adoucisseur d’eau sans sel qui est plus adapté pour le traitement du calcaire et du tartre. On peut aussi mentionner l’adoucisseur d’eau magnétique qui fonctionne essentiellement avec des aimants. Il faut juste placer les aimants sur un tuyau pour que le dispositif marche. Vous pouvez également miser sur un adoucisseur d’eau au CO2 ou l’adoucisseur d’eau avec capteur de dureté. Il y a aussi le modèle manuel qui vous donne la possibilité de contrôler vous-même la dureté de l’eau ainsi que le processus de régénération. Sinon, pour une recherche d’un équipement qui fonctionne automatiquement, choisissez l’adoucisseur semi-automatique ou automatique.

Concernant le principe de fonctionnement d’un adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau judo est efficace pour lutter contre l’eau calcaire. Cet équipement utilise un système d’échange d’ions pour que l’eau domestique soit exempte de calcium et de magnésium. En effet, le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau se base sur le principe d’échange d’ions. Sachez qu’il s’agit d’un appareil alimenté d’une résine qui prend et qui retient les ions calcium ainsi que ceux du magnésium dans l’eau. En contrepartie, les ions de sodium sont envoyés dans l’eau qui sera rincée pour qu’elle soit consommable. C’est cette eau qui arrive dans votre cuisine ou dans votre salle de bain et que vous utilisez au quotidien. Ainsi, dans chaque adoucisseur d’eau, il y a la phase de service et la phase de régénération, durant son fonctionnement. Dernièrement, quel que soit le modèle adopté, bien entretenir son adoucisseur d’eau est crucial pour qu’il puisse fonctionner adéquatement et normalement durant de longues années.

Entreprise d’assainissement : les bons conseils pour choisir
5 bonnes raisons de faire appel à un plombier agréé à Lyon