Garantir l’étanchéité avec un habillage de toit

Pour protéger votre bâtiment de la pluie, de la neige et du vent, optimisez l’étanchéité de votre toit. Découvrez les meilleures solutions pour assurer l’étanchéité de votre toiture. Choisissez bien les éléments et les produits qui correspondent à votre besoin.

La Couvertine : pour une toiture bien étanche

Vous pensez à habiller vos bandeaux de toiture ! La meilleure idée c’est la couvertine. Destiné à couvrir les murs, murets, parements, toits de terrasses pour garantir leur étanchéité sur, cet élément est fait en aluminium, en alliage composite inaltérable ou en acier. Vous pourrez utiliser pour conserver l’efficacité énergétique de votre bâtiment et pour réduire la transmission thermique à 0,36 W (m² K). Quant à sa pose sur un acrotère, la couventine nécessite de grandes précautions. Il faut respecter la hauteur des acrotères prévue par le règlement, soit inférieure à 60 cm par rapport au niveau de l’insolant. Vous devrez également mettre en place une bonne fixation.

Solin de toiture : une bonne alternative pour une étanchéité sûre

Le solin de toiture est très important pour assurer l’étanchéité de votre toiture aux points de raccordement avec une cheminée ou une colonne d’évent. Il protège également votre maison des infiltrations d’eau au niveau du toit surtout pendant la saison de la pluie, du vent et des intempéries. L’utilisation d’un solin est donc très indispensable. Vous pouvez choisir parmi les différents types de solins tels que le solin souple ou rigide, le solin à double recouvrement, le solin avec bavette, en mortier, en aluminium, en plomb ou en zinc. Et avant l’habillage, vous devez connaître la place de votre solin de toit. Il est facile à installer, car vous pouvez le faire vous-même. Pour la fixation, utilisez du joint mastic.

Les bordeaux de toiture en bois : un matériau efficace et résistant

Le bardeau de toiture en bois est constitué de petites planchettes de bois très utiles dans votre toit. On les appelle également tavaillons, écailles, ancelles ou écrâves. En général, Sa durée de vie est 30 à 40 ans au maximum. Il offre une bonne résistance aux chocs, à la pluie, aux vents forts. Ce matériau est disponible à une largeur allant de 6 à 30 cm et à une longueur de 20 à 60 cm. Avant de poser votre bardeau de toiture, l’installation d’une sous-couverture est nécessaire. Il faut utiliser du fil de bois pour le fixer si la largeur est inférieure à 200 mm.

Quels sont les critères à prendre en compte pour l’installation d’une pompe à chaleur ?
Pourquoi est-ce important d’évacuer les eaux pluviales de sa maison ?