Les outils de plomberie indispensables à tout bricoleur

Il est assez courant en ce moment de faire du bricolage chez vous. Oui, si vous êtes doué et que vous avez les outils nécessaires, certains travaux de réparations ne nécessitent pas de faire appel à un professionnel. C’est le cas de la plomberie. Il vous faut juste, en plus des outils de base du bricolage, quelques outils indispensables à la plomberie.

Une tarière de vidange et un piston

Ce sont deux outils très utiles pour le drainage et pour déboucher les tuyaux. La différence est que la tarière de vidange est un câble métallique qu’on enfonce dans les tuyaux. Il sert à biser les sabots de drainage comme les accumulations de savon et de cheveux dans les tuyaux d’évacuation. Cet outil est assez difficile à ranger, mais il est indispensable et très utile.

Quant au piston, c’est un outil qui sert à pousser les obstructions qui bouchent les éviers, les drains de la douche ou des toilettes. Il peut être en caoutchouc ou en silicone. Tout bricoleur doit avoir au moins deux pistons avec lui. Pour l’hygiène, le piston utilisé pour les toilettes ne doit pas être utilisé pour déboucher les éviers ou les drains des douches.

La clé à molette et la clé à bassin

Les deux clés indispensables en matière de plomberie. La clé à molette est utilisée pour retirer ou placer des vannes d’arrêt, les écrous de compression et les tubes d’alimentation. En effet, elle est aussi appelée clé Crescent. C’est une clé à mâchoires lisse qui ne raye pas les surfaces chromées dans les salles de bain ou la cuisine. Alors pour éviter ce genre de dommage, cette clé est la meilleure solution pour ces travaux.

La clé de bassin sert plutôt à installer ou à réparer un robinet. Elle est autoserrante et elle est dotée d’une tête qui pivote et des poignets longs. Pour les plomberies difficiles d’atteinte, la clé de bassin vous facilitera la tâche.

Une scie à métaux ou un coupe-tube

Si vous comptez remplacer la tuyauterie ou faire quelques ajustements, une scie à métaux fera très bien l’affaire. Elle peut couper divers types de tubes et de tuyaux en cuivre, en plastique PVC ou en PEX. Si vous avez les moyens de vous payer un coupe-tube, ce sera plus facile de faire vos travaux. Mais cet outil est assez cher pour les amateurs de plomberie, alors si vous ne pouvez pas l’acheter, la scie à métaux est l’outil idéal.

Qu’est-ce qu’une couvertine ?
Astuces pour réduire sa consommation d’énergie