Les problèmes dus à une mauvaise évacuation de l’eau de pluie sur un toit

L’eau de pluie, après une forte tempête ou une petite averse, doit s’écouler facilement dans votre système d’évacuation. Ainsi, si ce système est défaillant, vous pourrez rencontrer plusieurs problèmes, avec des dégâts plus ou moins graves. Voici quelques exemples de problèmes liés à une mauvaise évacuation d’eau de pluie.

Une fuite récidivante à travers votre toit

Si votre système d’évacuation n’assure plus ses fonctions, l’eau de pluie pourra déborder à travers votre toit. Si vous n’y prêtez pas attention, ce phénomène pourra se reproduire à chaque tempête, avec une tendance à l’aggravation. Votre plafond, vos systèmes d’isolation, et vos réseaux électriques peuvent en prendre un sacré coup avec cet incident.

De plus, l’eau de pluie pourra fragiliser vos installations au fil des mois. Pour l’éviter, il vous suffit de réviser l’étanchéité de votre système d’évacuation, les joints, et même l’état du support de vos gouttières. Si vous n’avez pas l’âme d’un charpentier, il est conseillé de contacter un spécialiste pour vous aider dans cette étape.

Une infiltration à travers vos murs

L’eau de pluie pourra aussi s’infiltrer et s’accumuler dans vos murs. Ce phénomène est facile à déceler. Si vous voyez que vos murs changent de couleurs, sont de plus en plus friables, et présentent des petites bulles d’eau durant les saisons chaudes ; c’est qu’il est temps d’entretenir votre système d’évacuation d’eau de pluie. À défaut d’entretien, cette infiltration pourra provoquer l’apparition de moisissures, de champignons, de taches indélébiles sur vos murs. Votre intérieur sera toujours humide, froid, et avec une ambiance triste dû à l’accumulation d’eau dans vos murs. Il est primordial d’attaquer le problème à sa source, et d’entretenir, voire de remplacer tous vos systèmes d’évacuation d’eau.

Une inondation chez vous et chez vos voisins

Si l’eau de pluie n’est pas évacuée correctement, elle pourra se déverser directement dans votre intérieur, surtout durant les fortes tempêtes. Vos meubles, vos objets de décorations, et même votre maison toute entière seront les premières victimes. Votre maison pourra s’effondrer si vous ne traitez pas ce problème à temps.

Dans certains cas, l’eau de pluie pourra s’écouler hors de votre propriété. Cet incident se rencontre dans les maisons trop proches, séparées par un seul mur, ou une petite haie. Les causes sont simples : soit, vos gouttières se sont détachées de votre toit, soit elles sont bouchées, et l’eau s’est déversée dans le jardin de vos voisins. Ce problème est très grave, car vos voisins pourront porter plainte, et vous risquerez des amendes assez lourdes.

Quels sont les critères à prendre en compte pour l’installation d’une pompe à chaleur ?
Garantir l’étanchéité avec un habillage de toit