Pourquoi est-ce important d’évacuer les eaux pluviales de sa maison ?

L’évacuation des eaux pluviales est très indispensable surtout pour votre habitation, votre terrain et votre jardin. La commune exige de respecter la loi concernant cette situation. Donc, on vous offre quelques avantages de la diversion de l’eau de la pluie.

Pour préserver votre logement

L’eau de la pluie détruit rapidement votre maison qui s’expose à l’humidité. En période de forte pluie, l’eau coule sur toutes les surfaces comme les murs. Elle peut également pénétrer à l’intérieur. La pluie pourra également créer des problèmes de pression hydrostatiques. C’est la raison pour laquelle le règlement se montre strict. Les toitures sont les premiers éléments concernés par les dispositions légales, car elles disposent de plus grandes surfaces de récupération d’eau de la pluie. Donc si vous faites de l’évacuation de l’eau pluviale, votre maison sera bien sécurisée. Ne vous inquiétez pas, car actuellement il existe de nombreux dispositifs pratiques pour diriger la circulation des eaux pluviales comme l’installation des gouttières en aluminium, des grilles, des caniveaux, des siphons, des descentes de toit… Vous pourrez collaborer avec les experts Verdenne pour la fourniture des matériels en alu nécessaires à la réalisation des gouttières. Ces accessoires sont installés tout au long de la descente murale jusqu’au pied de la maison et sont conduits jusqu’au réseau collectif ou individuel de récupération d’eau.

L’importance d’évacuer l’eau pluviale pour la santé

L’infiltration de l’eau de pluie à l’intérieur occasionne la formation des champignons et des moisissures. Elle provoque toutes sortes de maladies comme l’allergie, le trouble respiratoire, l’asthme… Donc, pour éviter tout risque sanitaire, et pour préserver votre hygiène de vie, prévenez à tout prix la pénétration des eaux pluviales dans votre maison en assurant leur bonne évacuation. Il ne faut surtout pas que l’eau coule le long de la façade. Il faut également évacuer l’eau pour respecter vos voisins et pour éviter la mauvaise odeur causée par l’eau stagnante.

Pour protéger votre jardin et le sol

Pour éviter la destruction de votre jardin et votre terrain, vous devez évacuer l’eau de la pluie. Sachez que celle-ci pourra entraîner une corrosion rapide du sol, si vous ne la conduisez pas dans un réseau de récupération. En déversant l’eau de pluie, vous préservez la qualité de votre terrain et l’imperméabilité des sols. Ce geste écologique permet de préserver l’environnement. En plus, le sol très gorgé d’eau est très dangereux pour votre maison et votre culture. Sachez que vous pourrez par la suite utiliser l’eau récupérée pour arroser votre jardin.

Quels sont les critères à prendre en compte pour l’installation d’une pompe à chaleur ?
Garantir l’étanchéité avec un habillage de toit