Qu’est-ce qu’une couvertine ?

Les couvertines constituent une solution d’étanchéité pour les murs hauts ou bas, les acrotères ou les toits plats. L’acrotère est une partie du toit qui dépasse légèrement de la toiture, permettant d’accrocher le parapet du toit terrasse. Il sert à protéger des infiltrations d’eau, des ponts thermiques et est également utilisé comme élément de finition esthétique. La couvertine peut être réalisée dans plusieurs matériaux pour s’harmoniser avec le décor. Pourquoi installer une couvertine ? Quelle est la différence entre une couvertine et une bande rivetée ? Quel matériau de couvertine dois-je choisir ?

Pourquoi installer la couvertine ?

Le principal intérêt de la couvertine est qu’elle empêche l’eau de pénétrer dans le mur. En plus de fragiliser les murs, les gelées hivernales peuvent endommager le plâtre et provoquer des fissures dans la zone. Les bords de la couvertine sont légèrement inclinés pour permettre à l’eau de s’écouler sur le mur sans glisser. Cela protège contre l’abrasion et empêche l’apparition de poussière due aux fuites répétées sur les murs.

Quelle est la différence entre une couvertine et une bande rivetée ?

Si vous n’êtes pas familier avec les couvertures, il est facile de se perdre dans les différents termes techniques. Si la couvertine est la protection spéciale d’étanchéité des murs et des toits plats, la bande de rive est un élément très particulier. C’est un élément de finition situé au bord de la toiture. Il s’agit de la partie de la toiture qui dépasse de la façade. Les planches de rive ont principalement une fonction esthétique, vous permettant d’assortir la façade selon vos préférences.

Quel matériau de couvertine dois-je choisir ?

Les couvertines sont disponibles en plusieurs matériaux présentant des avantages et des inconvénients différents.

Les couvertines en aluminium : Il s’agit du matériau le plus courant, facile à assembler et d’un bon rapport qualité-prix. Ce matériau est durable avec une durée de vie de plus de 20 ans. Du point de vue du design, l’aluminium est très discret et peut être peint en plusieurs couleurs.

Les couvertines en zinc : Ce matériau est non seulement très durable, mais il dure aussi longtemps. Le zinc est plus cher.

Les couvertines en pierre : Cette solution est préférée pour les murs ou les murs inférieurs des toits-terrasses, principalement pour des raisons esthétiques. Si vous préférez un matériau plus noble, vous pouvez réaliser une couvertine en marbre.

Les couvertines en acier : Matériau courant, l’acier est facile à installer et offre un bon rapport qualité-prix. Cependant, la durée de vie de ce matériau est plus courte.

Les outils de plomberie indispensables à tout bricoleur
Astuces pour réduire sa consommation d’énergie