Quel est l’intérêt d’une gouttière ?

Bien qu’il existe de nombreuses bonnes raisons d’installer un système de gouttières, le principal objectif de celles-ci est de transférer en toute sécurité les eaux de ruissellement (pluie et neige fondue) du toit vers le sol, suffisamment loin des fondations de votre maison pour qu’elles ne causent aucun dommage. Le volume des précipitations annuelles souligne l’importance des gouttières et des tuyaux de descente et la façon dont ils protègent la propriété d’un propriétaire contre de graves dégâts des eaux.

Les composants d’un système de gouttières !

Comme toute autre partie de votre maison, les gouttières sont constituées de certaines pièces qui jouent un rôle dans la collecte et la déviation de l’eau. Une section de gouttière peut être composée de divers matériaux, du vinyle au cuivre en passant par l’aluminium. C’est le matériau horizontal de la gouttière qui se fixe à votre maison. Le tuyau de descente descend de la section de gouttière et se termine à la base de votre maison. Il s’agit d’un tuyau fermé où l’eau s’écoule. Il peut être cylindrique ou rectangulaire. Les suspensions sont les systèmes de support des gouttières. Il peut s’agir de suspensions standard, de suspensions pour charges lourdes, de suspensions en K, etc. Généralement fabriqués en acier inoxydable, les protège-gouttières filtrent les débris qui pourraient obstruer vos gouttières. Les feuilles, nids, brindilles et autres matériaux s’accumulent dans les gouttières au fil du temps. Ils empêchent l’eau de pluie de s’écouler librement.

Pourquoi les gouttières sont-elles importantes pour chaque maison ?

L’eau a tendance à se répandre partout si elle n’est pas canalisée correctement. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous devez faire installer des gouttières par des professionnels. Les gouttières offrent un chemin sûr à l’eau de pluie pour qu’elle s’écoule du toit, vers les tuyaux de descente et vers l’extension de la gouttière. Sans gouttières, l’eau de pluie détrempe le sol. Elle doit être redirigée, et non pas vers vos parterres de fleurs ou votre allée, où elle peut geler et provoquer des accidents. En gros, les propriétaires doivent avoir un plan de drainage pour que l’eau des gouttières soit orientée le plus loin possible de la maison. Sans gouttières, l’eau de pluie s’approche de votre maison. Elle détrempe et tache tout sur son passage, y compris votre beau revêtement. Les premières fois que l’eau imbibe le sol près de vos fondations, rien de grave ne se produit. Mais assez rapidement, elle se fraie un chemin jusqu’à votre sous-sol en raison de la pression qu’elle exerce. 

Elles ajoutent de la beauté à l’extérieur de votre maison !

Les gouttières que vous choisissez seront soit assorties, soit camouflées, le choix vous appartient. Mais l’essentiel est que le meilleur objectif d’une gouttière est l’embellissement. Il est bon de savoir qu’aujourd’hui, vous pouvez choisir parmi de nombreux matériaux de gouttières. Les gouttières en vinyle existent dans de nombreuses couleurs et sont plus abordables. Les gouttières en cuivre sont chères, mais elles sont élégantes et brillantes. Une autre façon de s’assurer que les gouttières améliorent l’attrait de la propriété est d’investir dans leur entretien. Installez des protège-gouttières pour éloigner les feuilles mortes. Si vous ne l’avez pas encore fait, veillez à nettoyer régulièrement vos gouttières. 

Quels sont les critères à prendre en compte pour l’installation d’une pompe à chaleur ?
Garantir l’étanchéité avec un habillage de toit