Quelle est la différence entre une chaudière et une pompe à chaleur ?

Publié le : 04 février 20224 mins de lecture

Le fait de choisir son mode de chauffage ou en remplacer est un moyen d’économiser significativement sur sa facture d’énergie tout en optant pour un système plus économique et plus respectueux de l’environnement. De plus, certains appareils de chauffage sont éligibles à une aide financière de l’État.

Les avantages, inconvénients et particularités de la chaudière à gaz

La chaudière à gaz est l’un des systèmes de chauffage le plus populaire France. Il a une durée de vie longue, c’est pourquoi il apparaît dans de nombreuses maisons plus anciennes. Aujourd’hui, les fabricants de chaudières à gaz proposent des modèles innovants qui constituent d’excellents moyens de chauffage.

Les chaudières à gaz présentent également l’inconvénient d’imposer certaines restrictions à leur utilisation. Les modèles au gaz propane peuvent être encombrants car ils nécessitent beaucoup d’espace de stockage. De plus, le gaz est un combustible à effet de serre incluant un aspect qui doit être pris en compte lors du choix d’un système de chauffage.

Afin de fonctionner au mieux, les chaudières à gaz nécessitent un entretien annuel. Cet entretien doit être effectué par un professionnel afin d’identifier les pièces défectueuses ou usées qui pourraient entraîner une panne.

Particularités de la pompe à chaleur

Tout comme les chaudières à gaz, les pompes à chaleur nécessitent un entretien annuel qui doit être réalisé par un professionnel pour vérifier leurs circuits électriques, leur étanchéité, contrôler leurs performances thermiques et nettoyer les filtres.

Le principal inconvénient d’une pompe à chaleur est qu’elle coûte plus cher à l’achat et à l’installation qu’une chaudière à gaz. Néanmoins, les pompes à chaleur utilisent des énergies renouvelables et n’émettent pas dans l’atmosphère. C’est donc l’option la plus favorable pour l’environnement entre les deux méthodes de chauffage. Il consomme également moins d’énergie, ce qui permet d’amortir l’investissement de départ

Dernier avantage à prendre en compte, c’est que certains modèles sont disponibles en versions réversibles qui permettent de rafraîchir son intérieur durant l’été. Il est important de noter que les pompes à chaleur peuvent être adaptées aux installations existantes.

Les aides financières à bénéficier pour les deux modèles de chauffage

Différentes types d’aides financières existent pour l’installation des deux modèles de chauffage cités ci-dessus . La TVA peut être réduite à 5,5% si elle est installée dans le cadre d’un projet de rénovation d’un logement de plus de trois ans par exemple. Par ailleurs, les collectivités locales offre une aide financière pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique.

Les avantages de la pompe à chaleur pour un confort thermique efficace
Tout savoir sur le radiateur à inertie pour chauffer votre maison

Plan du site