Quelle est la durée de vie d’une chaudière à condensation ?

Publié le : 04 février 20223 mins de lecture

Aujourd’hui, de plus en plus de ménages optent pour une chaudière non seulement pour le chauffage, mais aussi pour l’utilisation quotidienne de l’eau chaude. En effet, cet appareil est un véritable allié, jusqu’au jour où il tombe en panne ou est usé. Comme tout autre appareil de chauffage, la chaudière a une durée de vie. En d’autres termes, la durée de vie de ce système est notamment limitée.

Quelle est la durée de vie d’une chaudière à condensation ?

Généralement, on estime que la durée de vie d’une chaudière est limitée à 35 ans. Toutefois, il faut savoir que cette limite dépend du niveau d’entretien, de la fréquence d’utilisation et surtout du type d’énergie choisi. En d’autres termes, elle dépend du modèle que vous choisissez et des attentes que vous avez pour votre chaudière. Pour information, les chaudières gaz à condensation nécessitent un entretien spécifique et régulier. Pour cause, ces appareils semblent vraiment fragiles, mais ils ont l’avantage de consommer moins d’énergie, contrairement à un modèle électrique. En moyenne, ce type de chaudière a une durée de vie de 10 à 20 ans maximum. C’est pourquoi la chaudière gaz à condensation est la plus demandée et la plus répandue en France. Dans tous les cas, il faut noter que pour améliorer la longévité de vos appareils de chauffage, il est fortement recommandé d’effectuer un entretien régulier.

Connaître la durée de vie d’une chaudière avant d’investir !

Comme évoqué précédemment, la durée de vie d’un modèle à un autre n’est certainement pas identique. Non seulement la longévité dépend du modèle choisi, mais aussi du type d’alimentation et de l’installation. Si la différence s’avère être de cinq ans maximum, ces quelques années paraissent effectivement essentielles quand on sait que l’achat d’un nouvel appareil de chauffage nécessite un investissement important. C’est également le cas lorsque l’appareil en fin de vie tombe souvent en panne ou que l’installation d’une nouvelle chaudière nécessite quelques jours de travaux. Cela dit, acheter un modèle dont la durée de vie est satisfaisante n’est pas forcément une excellente alternative.

Comment optimiser le rendement d’une chaudière à condensation ?

Selon l’Ademe, la chaudière gaz à condensation est beaucoup plus économique que la chaudière électrique. Toutefois, pour optimiser son rendement, il est impératif de choisir un conduit de fumée capable de résister efficacement à l’acidité provoquée par les condensats évacués. De même, essayez de ne pas la raccorder à des radiateurs à haute température. 

Les avantages de la pompe à chaleur pour un confort thermique efficace
Tout savoir sur le radiateur à inertie pour chauffer votre maison

Plan du site